En d’autres termes, le manager c’est celui qui est responsable, celui qui prend ses responsabilités et celui, en quelques sortes, qui a le « pouvoir » de décider et qui montre l’exemple.…
Or, force est de constater qu’un grand nombre de managers de nos jours prennent ce pouvoir, du fait de leur statut, sans pour autant prendre leurs responsabilités. Ces managers ne savent pas mettre en avant un leadership à défaut d’être une qualité naturelle ! Ils n’ont jamais développé des aptitudes à diriger d’autres personnes et à exercer une influence sur eux pour obtenir leur adhésion à des idées, des orientations, des projets, des actions.
L’auteur, Steven Sample, dresse les traits du grand leader : « Le leadership ne se décrète pas, il ne vient pas tout seul par le seul fait de la naissance ou de la position : il se travaille et se développe. Un grand leader est d’abord un esprit ouvert, indépendant. C’est ensuite un homme qui sait prendre les problèmes en face et qui ne recule pas devant la difficulté ni devant la tâche ingrate. C’est enfin un homme qui se donne une ligne de conduite avec ses collaborateurs ».
Le « bon » manager dispose d’une panoplie d’outils de gestion et de planification qui lui permet de s’aligner sur la stratégie et la vision de l’entreprise ; par ailleurs, il recherche en permanence à faire progresser son activité, ses équipes et ses performances. Mais cela ne suffit pas !