En quelques lignes, nous allons tenter de présenter les grands principes et de vous faire partager notre expérience de cette démarche qui vise à comprendre, maîtriser et piloter l’ensemble des activités de l’entreprise.
Pour bien en saisir le sens, il faut partir d’une approche schématique de l’entreprise sous la forme d’une boîte noire, qui transforme les inputs en outputs (produits et services). Au cœur de la boîte noire, il y a des processus, des activités et des « injections » de ressources. En simplifiant à l’extrême, l’entreprise achète des inputs (ex. matières premières), les transforme et les vend sous forme de produits et services, grâce aux processus et activités de transformation et de production. Pour un gestionnaire, un décideur, un manager, toute la difficulté consiste à comprendre, maîtriser et piloter la boîte noire pour qu’elle soit le plus efficace au regard des objectifs fixés.
La gestion par activités s’est tout d’abord développée aux Etats-Unis, avant de gagner la France à la fin des années 80. Elle vise à améliorer le principe d’imputation des coûts, de manière à améliorer la définition et le calcul des prix de revient des produits et services finaux. Dans une approche analytique classique, on considère qu’un produit ou service est constitué de composants ; dans l’approche « systémique » de la méthode ABC, le produit ou service est considéré comme le résultat d’un processus (agrégation d’activités).